Références Cadre de vie

Plantations d’une micro-forêt avec 70 élèves du Lycée François Villon – BEAUGENCY

.

𝐏𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭 𝐍𝐚𝐭𝐮𝐫’𝐎 𝐋𝐲𝐜é𝐞𝐬 𝐂𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞-𝐕𝐚𝐥 𝐝𝐞 𝐋𝐨𝐢𝐫𝐞 | 𝐋𝐲𝐜é𝐞 𝐅𝐫𝐚𝐧ç𝐨𝐢𝐬 𝐕𝐢𝐥𝐥𝐨𝐧, 𝐁𝐞𝐚𝐮𝐠𝐞𝐧𝐜𝐲

Face aux enjeux du changement climatique et en référence à la TRACC (La trajectoire de réchauffement de référence pour l’adaptation au changement climatique), la désimperméabilisation et la végétalisation des établissements scolaires s’imposent comme une nécessité.

Le projet Natur’O Lycées CVDL s’inscrit dans cette démarche en impliquant directement les jeunes dans la transformation de leur lycée et de leur territoire.

📍 Le 29 janvier 2025, au lycée François Villon, nous avons réalisé et animé la plantation d’une micro-forêt, pensée comme un écosystème durable et pédagogique.
Son implantation en forme de trèfle à quatre feuilles intègre une placette en platelage bois de châtaignier (classe 4) en son cœur.

🌱 Quelques chiffres clés :

✅ 1 160 jeunes plants issus de 16 espèces locales labélisées «Végétal Local», synonyme d’un engagement en faveur de la restauration de la biodiversité et des écosystèmes.
✅ Des techniques préservant les ressources en eau : un paillage BRF de 15 cm issu de notre plateforme de compostage Terra nature Compostage permet de préserver l’humidité et de favoriser l’enracinement.

Des solutions vertueuses à l’attention des lycées de demain !

Merci à la Région Centre-Val de Loire de nous avoir fait confiance pour ce projet.

.

Scroll to top